Vous envisagez de vous procurez un piano ? Sachez que c’est souvent un investissement conséquent. Il est essentiel que vous teniez compte de plusieurs critères importants avant d’en choisir un. De la sonorité jusqu’au toucher, en passant par la marque ou l’esthétique, il est important de se renseigner, de demander des conseils, afin de ne pas se perdre parmi les innombrables produits, de qualités trs diverses qui sont disponibles sur le marché.

Un toucher ni trop mou ni trop dur permet notamment de ne pas trop se fatiguer. Un piano d'une grande notoriété est souvent de qualité. Cependant, un beau meuble n'est pas nécessairement un bon instrument. L’astuce lorsque vous voulez vous en procurer un, c’est tout d’abord de l’essayer. Posez vos mains sur le piano et prenez le temps de comparer plusieurs produits. Sachez qu’un piano demande également un entretien régulier. Pensez donc à choisir des vendeurs qui proposent ce genre de prestation. Ainsi, avant de se décider à acheter piano, il est important de trouver un professionnel qui vous apportera les bons conseils, le service après-vente et les meilleurs produits pour satisfaire vos attentes.

 

Évaluez votre besoin pour sélectionner l'instrument qui vous comblera.

 

Si vous êtes un novice désirant apprendre le piano, vous pourrez plus facilement jouer vos premiers morceaux et assimiler les bases avec un piano dit d'étude, qui sera : soit neuf mais milieu de gamme, ou bien un instrument de marque, mais plutôt d'occasion. Par contre, si vous disposez déjà d’une expérience en la matière, n’hésitez pas à vous procurer d’un piano droit ou à queue de qualité pour mieux vous satisfaire. Passionné, vous pourrez sans aucun doute choisir parmi les instruments issus des marques de renommée mondiale (Schimmel, Kawai, Steinway & Sons, Yamaha...).

Finalement, le choix d’un piano dépendra de vos sensations, de votre niveau, de vos envies mais aussi, de votre budget. Renseignez vous, et n'hésitez à vous rendre dans différents magasins de pianos avant de faire votre choix, et découvrez ainsi les marques que vous cherchez, des pianos acoustiques,  d'occasion, jusqu’aux instruments numériques.