Si vous êtes un novice en piano, il est bien conseillé d’acheter un piano droit, également appelé piano d’étude. Ce sera votre piano pour débuter et expérimenter. Encore faut-il choisir un piano dont le toucher du clavier ainsi que la sonorité vous plaisent.

 

Faut-il vous procurer un instrument de qualité pour apprendre le piano

En achetant un piano d'étude tels que les pianos Ravel, qui ont une réponse au toucher et une sonorité agréables, vous n’allez pas vous lasser de jouer avec. De cette manière, vous aurez aussi plus de facilité à acquérir une bonne technique au piano. Chez un piano droit, les cordes sont alignées verticalement et le mécanisme conçu pour les frapper et différent de celui à queue. Ce genre d’instrument est alors plus compact et plus léger et, dans la plupart des cas, moins cher qu’un piano à queue. En moyenne, leur hauteur est de 1,20 mètre et la profondeur de leur caisse et plus importante. Acquérir un piano droit de qualité est dont intéressant, mais il ne faut pas oublier que leur clavier est plus haut. Pensez-y, car cela constitue une contrainte pour les personnes de petite taille, notamment les enfants.

 

Insistez toujours sur les qualités sonores de votre piano d’étude

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez acheter un piano droit d’une puissance énorme. S’il en a, se serait mieux pour vous, mais cette notion n’est en aucun cas indispensable pour un débutant ou un enfant qui n’aura la maturité d’aborder qu’à l’âge de 9 ans et plus. Vous devez tout simplement insister sur le fait que votre instrument ait un son précis, le plus agréable possible et qui n’est pas confus. Un son aigre ou métallique risquerait même de déformer votre oreille et rend ainsi difficile votre passage au stade de l’exécution.

Retrouver toutes nos offres de pianos débutant, pour bien débuter : http://www.pianos-international.fr/pianos-pour-bien-debuter

 

Piano d’étude neuf ou d’occasion ?

Pour répondre à cette question, sachez tout d’abord que le piano acoustique est un instrument qui ne se « bonifie » pas avec l’âge. Plus vous l’utilisez et vous exercez des pressions sur la table d’harmonie, plus les pièces de la mécanique vont s’user. Sans compter le vieillissement naturel du bois ou encore l’oxydation des éléments en métal à travers le temps. Si vous avez les moyens, il est donc préférable d’investir sur un piano d’étude neuf. Vous pourrez alors jouer autant que vous le voulez avec des sont satisfaisants. De plus, vous pouvez demander une garantie d’une durée plus longue et certaines options quant au choix du meuble (tons, forme…). Notez enfin qu’en matière d’occasion, il existe des instruments de neuf ou dix ans qui n’ont été que peu utilisés qui fournissent une bonne performance. Si vous en doutez de la qualité, confiez-vous alors à un professionnel en la matière.