Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Quelles sont les caractéristiques d’un bon piano d’étude ?

Le 12 February 2014, 11:34 dans 0

Un piano d’étude, c’est un instrument neuf ou d’occasion (de 1ere main) qui est bien suffisant pour vos premières années de piano. Il est droit et vous allez retrouver chez lui les mêmes caractéristiques d’un piano à queue. Sa puissance sonore est toutefois moins importante et il fournit un toucher moins sensible.

 

Piano d’étude : une fabrication plus simple !

 

Il mesure en moyenne entre 145 et 155 cm de large. La hauteur du meuble est de 1,40 m jusqu’à 1,80 m. Cependant, ce qui compte le plus c’est la hauteur du cadre qui s’échelonne entre 110 cm et 130 cm. Notons que plus le cadre de votre piano d’étude est grand, plus le son sera meilleur. Le procédé de fabrication d’un tel instrument est rendu plus simple. Ces produits sont donc à prix abordable et ils disposent d’un toucher homogène ainsi qu’une sonorité quasiment agréable pour pouvoir vous amener à une brillante carrière.

Un piano d’étude : Pour débuter et tester vos capacités !

 

Cet instrument vous donne la possibilité d’assimiler les bases du piano, mais aussi de mesurer l’évolution de votre talent. Il est surtout destiné à l’apprentissage des enfants. Son ergonomie ainsi que sa taille sont ainsi adaptées à cette fin. Entre autres, la hauteur du clavier est un peu abaissée pour une plus grande facilité de prise en main. Contrairement au piano à queue, le piano d’étude droit est intéressant pour les petites pièces et pour s’entraîner. Pour l’acheter, vous pouvez aussi bien vous tourner vers l’occasion. L’idéal serait toutefois de vous procurer d’un instrument neuf dans un magasin de musique. Ainsi, votre piano d’étude restera en bon état et ne perdra que très peu sa valeur en vieillissant.

Bons plans pour l'achat piano droit

Le 17 December 2013, 15:00 dans Musique 0

L’achat d'un piano droit doit faire l’objet de toutes les attentions, notamment si vous voulez que son usage soit un véritable plaisir. Que vous soyez un pianiste débutant ou amateur, acquérir un instrument de marque est toujours un gage de qualité.

 

Un piano droit adapté en adéquation à vos besoins

Lors que vous allez vous procure d’un piano, sachez que vous devez faire un investissement assez important. Pour ne pas vous tromper de choix, adressez-vous auprès d’un spécialiste en la matière. Celui-ci pourra vous conseiller sur l’instrument qui convient à vos besoins. L’achat piano droit chez un revendeur sérieux vous permet aussi de bénéficier d’une garantie, de l'ordre de 10 ans pour les instruments neufs. Pour mieux savoir si le piano qui vous attire fournit la qualité acoustique et le toucher dont vous cherchez, n’oubliez pas de le tester.

 

Neuf ou occasion ?

Au lieu d’opter pour un piano neuf, qui est parfois très cher, vous pouvez également vous tourner vers le marché de l’occasion. Ce secteur demeure très actif dans la mesure où la transaction peut être effectuée entre particuliers. Certains opérateurs et boutiques en ligne se sont aussi spécialisés dans ce domaine. La raison à cela, c’est que ces instruments offrent de nombreux atouts lors d’une éventuelle revente. Bien que leur dévalorisation soit moindre que celle des pianos neufs, ils nécessitent toutefois un entretien minutieux et un raccord périodique.

 

Qu’en est-il du prix d’achat piano droit ?

Vous voulez acquérir un instrument neuf ? Le prix d’un piano droit varie selon sa taille et la marque qu’il arbore. Une œuvre de seconde main, mais d’une renommée mondiale, peut aussi bien dépasser celui des nouveaux pianos à neufs de moyenne gamme.  Vous pouvez par exemple choisir un piano droit Young Chang ou Ravel pour environ 3000 euros. Un véritable Kawai, quant à lui, peut coûter jusqu’à 5000 euros. Et parmi les marques reconnues de par le monde, on peut citer Yamaha, Rameau, Choiseul, Steinway, Bosendorfer, etc.

Les conseils à retenir pour acheter son piano à queue

Le 22 November 2013, 11:49 dans Humeurs 0

Vous envisagez de vous procurez un piano ? Sachez que c’est souvent un investissement conséquent. Il est essentiel que vous teniez compte de plusieurs critères importants avant d’en choisir un. De la sonorité jusqu’au toucher, en passant par la marque ou l’esthétique, il est important de se renseigner, de demander des conseils, afin de ne pas se perdre parmi les innombrables produits, de qualités trs diverses qui sont disponibles sur le marché.

Un toucher ni trop mou ni trop dur permet notamment de ne pas trop se fatiguer. Un piano d'une grande notoriété est souvent de qualité. Cependant, un beau meuble n'est pas nécessairement un bon instrument. L’astuce lorsque vous voulez vous en procurer un, c’est tout d’abord de l’essayer. Posez vos mains sur le piano et prenez le temps de comparer plusieurs produits. Sachez qu’un piano demande également un entretien régulier. Pensez donc à choisir des vendeurs qui proposent ce genre de prestation. Ainsi, avant de se décider à acheter piano, il est important de trouver un professionnel qui vous apportera les bons conseils, le service après-vente et les meilleurs produits pour satisfaire vos attentes.

 

Évaluez votre besoin pour sélectionner l'instrument qui vous comblera.

 

Si vous êtes un novice désirant apprendre le piano, vous pourrez plus facilement jouer vos premiers morceaux et assimiler les bases avec un piano dit d'étude, qui sera : soit neuf mais milieu de gamme, ou bien un instrument de marque, mais plutôt d'occasion. Par contre, si vous disposez déjà d’une expérience en la matière, n’hésitez pas à vous procurer d’un piano droit ou à queue de qualité pour mieux vous satisfaire. Passionné, vous pourrez sans aucun doute choisir parmi les instruments issus des marques de renommée mondiale (Schimmel, Kawai, Steinway & Sons, Yamaha...).

Finalement, le choix d’un piano dépendra de vos sensations, de votre niveau, de vos envies mais aussi, de votre budget. Renseignez vous, et n'hésitez à vous rendre dans différents magasins de pianos avant de faire votre choix, et découvrez ainsi les marques que vous cherchez, des pianos acoustiques,  d'occasion, jusqu’aux instruments numériques.

Voir la suite ≫